Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’une durée moyenne de un an, passé entre l’apprenti et la structure d’accueil.
A PARTIR DE LA RENTREE 2017, plusieurs régions françaises expérimentent l'apprentissage pour des étudiants de moins de 30 ANS (et non plus 26 ans) à la date de signature du contrat.

La Faculté de Droit Economie Gestion, en partenariat avec le CFA des Universités Centre - Val de Loire donne aux étudiants de notre Master la possibilité de suivre leur 2ème année de formation en apprentissage.

Les postes font l’objet d’une concertation entre l’organisme d’accueil et le directeur pédagogique du master avant d’être proposés aux étudiants. Un cadre de la structure d’accueil est agréé comme maître d’apprentissage pour guider l’apprenti dans son travail.


Accueillir, informer et conseiller les visiteurs français et étrangers sur l’offre et les conditions de visite du Musée,
Participer au traitement des réservations, à la planification et au suivi des activités de médiation culturelle,
Assurer l’accompagnement des groupes de visiteurs par la réalisation de visites générales
Elaborer, proposer et mettre en oeuvre des supports de promotion des produits de médiation culturelle
Concevoir, proposer et animer des produits de médiation culturelle en lien avec les thématiques du Musée,
Participer à l’actualisation des supports d’information (documents imprimés et numériques) du Musée

Concevoir et réaliser des actions de communication et de médiation dans le cadre des projets conduits par le service : rédaction de notices pour le site internet, mise en œuvre d’une publication, organisation de conférences-visites pour les journées du patrimoine
Alimenter la photothèque et la base de données objets d’art du service : nommage des fichiers numériques et insertion dans la base documentaire, mise à jour des notices objets
Participer aux différentes actions liées à la connaissance et à la protection du patrimoine mobilier : participation à l’organisation de la commission de protection au titre des monuments historiques des objets (CDOM) et aux recherches documentaires
Participer au fonctionnement du service : actualisation des contacts, archivage des dossiers

Une mission d'intégration plus forte dans un projet défini : dans le domaine de l'ingénierie et de l'action culturelle dédiés à la valorisation du patrimoine et/ou dans le domaine de l'ingénierie éducative développée dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine.
Une mission de suivi et d'assistanat général : préparation diverses, rédactions de synthèses et de compte rendu qui portent sur les deux domaines de l'éducation et de la culture.


Description

La Région Centre-Val de Loire s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur essentiel dans le cadre de l’élaboration des politiques culturelles. A la fois contributrice et actrice des projets, elle a su porter une ambition forte sur le plan de la création culturelle et de la diffusion. Le patrimoine a su trouver une place à la hauteur des enjeux d’un territoire riche de son histoire.<br />
Au titre de sa politique des œuvres, la Région Centre-Val de Loire privilégie les projets qui permettent de lier étroitement patrimoine et création, comme c’est le cas pour le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire voué à la création dans l’univers des arts plastiques et des jardins. Elle valorise le FRAC Centre Val de Loire et assiste les collectivités dans leurs projets culturels par le biais des PACT.

Adresse

9 rue Saint Pierre Lentin

Orléans 45041

Étudiants accueillis

Marion AMALRIC

Fanny BELLAMY

Aurore BERTOCCHI

Amandine COCHIN

Cécile COLMET DAAGE

Anne FONTAINE

Lucie GOKALSING POUPIA

Rémy HOARAU

Maëlle MAUTOUCHET

Johanna PASQUET

Coraline PEZAIRE

Emmanuelle PLUMET

Description

Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.

Adresse

81 rue Colbert

Tours 37043

Étudiants accueillis

Elodie DAFLON

Tiphaine DAHERON

Margo DUVAL

Caroline GIRAUD

Lucie LAHELLEC

Aurélie LOEILLET

Marie MONGIN

Leila PINARD

Description

Le Compa, entièrement repensé et réorganisé, se déploie sur 3000 m² autour de nouveaux espaces. Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation. L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations. L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées. L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 !

Adresse

1 place Châtelet - CS 70403

Chartres 28008

Étudiants accueillis

Claire BUSNEL

Bertrand CHABIN

Florine CLAUDE

Adèle CONSTAN

Cindy GISQUET

Marjorie HIGOA

Marie LE GUERER

Claire LE JOUAN

Ophélie MAZEYRAT

Madeline PENVERNE

Gary STORCK

Maxime TAFFOUREAU

Description

Artéus event est spécialiste en création et production d’événements auprès des institutions, collectivités et entreprises en réalisant des actions ponctuelles ou globales pour les conventions, road show, salons, séminaires, réunions grands comptes, lancements de produit, expositions, incentive, soirées, actions culturelles (France, étranger).

Adresse

16 place du Martroi

Meung sur Loire 45130

Étudiants accueillis

Céline PLANE

Description

L'une des missions du ministère de la Culture et de la Communication est d'inventorier, protéger, étudier et conserver le patrimoine archéologique, mais aussi de programmer et contrôler la recherche scientifique, ainsi que de s'assurer de la diffusion des résultats, en application du Code du Patrimoine. La mise en œuvre de ces missions en région est assurée par le service régional de l'archéologie de la DRAC. La collection «Archéologie en région Centre-Val de Loire», publiée par la DRAC Centre-Val de Loire - Service régional de d'archéologie, a vocation à diffuser les résultats scientifiques auprès du grand public. Elle concerne autant des opérations archéologiques de fouilles programmées ou préventives, que des sujets plus synthétiques.

Adresse

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Maxime DUCHATEAU

Adresse

Chambord 41250

Étudiants accueillis

Céline BRIE

Description

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. En 1905, l'Etat devient propriétaire du château d'Azay-le-Rideau.
Un important chantier de restauration est entrepris par le Centre des monuments nationaux en 2015. Cette restauration va permettre une reprise complète de la couverture en ardoise ainsi qu'une remise en état de la remarquable charpente du début du XVIème siècle.

Adresse

Azay le Rideau 37190

Étudiants accueillis

Elie GARNESSON

Description

La Mairie s'est engagée ces dernières années dans une politique de valorisation de son patrimoine. L'attribution en mai 2009 du label Villes et Pays d'art et d'histoire à Orléans, par le Ministère de la Culture, concrétise cet engagement.
Dans le cadre de ce label, le service Ville d'art et d'histoire développe des actions de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine : organisation de visites, conférences et animations, création d'un service éducatif, réalisation de dépliants patrimoniaux...

Adresse

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Kévin CASTANIE BARON

Lucie GREMY

Laure LE ROY

Description

La programmation culturelle abraysienne est le fruit du travail en commun de la Ville de Saint-Jean de Braye et de nombreux partenaires (Clin d’œil, Tu connais la Nouvelle?, AML, Les Casseroles, les Amis des Orgues, Du Blues au Swing... et beaucoup d'autres). Tous ces intervenants se partagent les propositions culturelles ou se complètent sur des thématiques fortes pour offrir au public une programmation variée et de qualité.

Adresse

Château des Longues Allées

Saint Jean de Braye 45800

Étudiants accueillis

Pauline LELEU

Perrine MONNET

Laodice RIGO

Description

Propriétaire des châteaux de Sully, Gien, Chamerolles, et du Musée de la Résistance de Lorris, le Conseil départemental valorise ce patrimoine et en favorise le rayonnement grâce à des animations. Il participe également au financement de musées, cofinance la restauration de monuments prestigieux (cathédrale d’Orléans, basilique de Cléry, châteaux de la Bussière, etc.). Pour aider à préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti de communes ou de particuliers, il s’est doté d’un service spécialisé : la Conservation départementale et d'un Service d'archéologie.

Adresse

rue Eugène Vignat

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Frédéric GIRAUDON

Juliette JUVIGNY

Alexandre VIPRET

Description

La Délégation Centre de la Fondation du Patrimoine s’est implantée en région en 2000, soit 4 ans après la loi créant notre organisme. Depuis lors, elle apporte un réel soutien aussi bien technique que financier aux projets publics et privés de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti. De par son histoire et son territoire, notre région regorge d’un patrimoine aussi différent qu’intéressant. Entre le tuffeau de la touraine, la brique de Sologne, le calcaire de Beauce, ... les bâtiments de notre région ont des spécificités propres au terroir dans lequel ils sont implantés. La Fondation du Patrimoine a ainsi pour vocation d’aider les propriétaires (publics et privés) à préserver ces spécificités qui font la richesse de notre région. Ainsi, en partenariat avec les pouvoirs publics et les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine, la trentaine de bénévoles de notre délégation œuvre aux côtés des porteurs de projets pour que notre « petit patrimoine » conserve son caractère local et perdure dans le temps.

Adresse

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Mathieu BLANDIN

Béatrice BOUTHIER

Nicolas DIAS

Description

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècles. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

Adresse

6 place du Château

Blois 41000

Étudiants accueillis

Fabien CARRIERE

Valérie SAUVION

Juliette VANDELET

Adresse

Val d'Auron

Bourges 18000

Étudiants accueillis

Gwenaël DUVAL

Marie-Anne LANDRE

Description

Riche d’une importante collection d’art ancien, le musée Girodet propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La collection rend compte de son parcours, de ses premiers essais de peintre d’histoire dans l’atelier de David (La Mort de Camille, 1785) aux œuvres de la maturité, pour certaines annonciatrices du romantisme (Mustapha, 1819).

Adresse

MONTARGIS 45200

Étudiants accueillis

Johana LARDY

Adresse

ISSOUDUN 36100

Étudiants accueillis

Marie-Angéline PINAIL

Description

Ville d'art et d'histoire, la ville de Bourges rassemble un riche patrimoine (cathédrale labellisée UNESCO, le palais Jacques Cœur...) ainsi que de nombreux musées (Lallemant, Estève...)

Adresse

BOURGES 18000

Étudiants accueillis

Julie BOREAN

Adresse

CHAMBORD 41250

Étudiants accueillis

Mayeule DROUAULT

Description

Le pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines a pour rôle la préservation et la mise en valeur du patrimoine communal et départemental. Pôle de ressources pour les communes et les services du Département, il a pour objectif de renforcer la lisibilité des politiques patrimoniales, de développer et soutenir les actions de proximité mises en place par les communes et/ou le Département, et enfin de participer au développement territorial, notamment par la réappropriation par les populations yvelinoises, du patrimoine, vecteur d’identité et de lien social transgénérationnel.

Adresse

2 place André Mignot

Versailles 78012

Étudiants accueillis

Laura ARNAUD

Adrien MAFFRE

Emilie MATHURIN

Charlotte NICOT

Description

Pour développer les musées de la Nièvre, le Conseil Général intervient en faveur de la création et de la rénovation des musées. Il a également signé des conventions avec les petites communes dotées d’un musée mais sans personnel adapté afin de leur apporter un soutien scientifique et technique. C’est la Conservation des Musées et du Patrimoine qui assure la conservation et l’enrichissement des collections de ces musées, leur promotion et la réalisation d’expositions temporaires à destination des 60 000 visiteurs qu’ils reçoivent chaque année. Par ailleurs, ce service gère le musée départemental du Septennat à Château-Chinon. Le Conseil Général dispose également d’un muséobus départemental qui sillonne la Nièvre et se rend régulièrement dans les établissements scolaires, notamment dans les collèges, pour présenter des expositions thématiques. Enfin, le Département intervient en faveur de la préservation du patrimoine protégé (monuments historiques et objets mobiliers classés ou inscrits) ainsi que du patrimoine non protégé (patrimoine rural et orgues).

Adresse

Hôtel du Département

Nevers 58039

Étudiants accueillis

Marion GERVASONI

Marine TORRALBA

Description

L’établissement public « Paris Musées » réunit désormais les 14 musées municipaux et les services mutualisés en charge de la gestion, de la production des expositions et des événements culturels, du suivi des collections et des éditions. Jusque-là les musées étaient gérés en régie directe par la Ville de Paris, avec une délégation de service public pour la production des expositions et des catalogues.

Adresse

27 rue des Petites Ecuries

Paris 10E 75010

Étudiants accueillis

Salomé LELAIT

Description

Le Domaine départemental de Chamarande est un site patrimonial paysager et culturel unique en son genre. Au XXe siècle, successivement foyer originel du mouvement scout en France, coopérative ouvrière de production avec Auguste Mione, et groupement d’associations dans les années 1970, il a constitué un lieu d’expérimentation et d’utopies en dialogue constant avec la société. Dès 2001, le Conseil départemental de l’Essonne a voulu faire de ce site emblématique, propriété du Département depuis 1978 mais fermé au grand public, un équipement culturel phare de l’Essonne, chargé de « renouer avec la création artistique contemporaine à partir de son cadre naturel ». Le plus important jardin public de l’Essonne (98 hectares) réunit ainsi aujourd’hui, dans un espace patrimonial et paysager labellisé « jardin remarquable », un centre artistique et culturel, les Archives départementales et un centre d’hébergement pour les scolaires, le centre Auguste Mione.

Adresse

Boulevard de France

Évry 91012

Étudiants accueillis

Cyndie RIOU TUILLIER

Chloé RIVIERE

Adresse

Sceaux 92330

Étudiants accueillis

Alexis CORDIER

Description

Monument historique, espace d'interprétation et site touristique, le château de SAINTE-SUZANNE constitue un exemple intéressant de site patrimonial et culturel géré et animé par une collectivité territoriale. Sa programmation s'adresse à des publics très variés dans des domaines multiples et complémentaires (culture, patrimoine, tourisme, jeune public, accessibilité...) à travers expositions, actions éducatives, concerts, conférences, ateliers thématiques, démonstrations techniques... Il illustre par ailleurs les objectifs et le fonctionnement d'un site patrimonial public en milieu rural ainsi que son articulation avec le réseau local de structures culturelles, patrimoniales et touristiques.

Adresse

1 rue Fouquet de la Varenne

Sainte-Suzanne 53270

Étudiants accueillis

Amélie CASSAIGNE

Description

Service culturel, en charge de la commémoration de la résistance, au plateau des Glières

Adresse

Annecy 74000

Étudiants accueillis

Sylvain PERNET

Description

Mission de numérisation de ressources patrimoniales, à titre expérimental, pour deux régions voisines.

Adresse

Nancy 54000

Étudiants accueillis

Claire RICHARD

Adresse

Chevreuse 78472

Étudiants accueillis

Virginie CHABROL

Adresse

La Roche sur Yon 85000

Étudiants accueillis

Pierrick BARREAU

Description

L'Ircam, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs. Il héberge l'Unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (UMR9912 STMS Ircam-CNRS-UPMC).

Adresse

PARIS 75004

Étudiants accueillis

Marie DEMEILLIERS

Adresse

ROUEN 76000

Étudiants accueillis

Amélia PERRONNET

Adresse

Agen 47000

Étudiants accueillis

Maëva BIBE

Adresse

Vannes 56000

Étudiants accueillis

Camille CAILLOCE

Adresse

Charleville-Mézières 8000

Étudiants accueillis

Orianne GUILLIN

Les organismes d’accueil sont en premier lieu des collectivités territoriales mais aussi des organismes publics ou privés.

Une semaine à l’université, une semaine en structure d’accueil, cela reste relativement stable tout au long de la période allant des mois de septembre à juin, puis une période à temps plein de 3 mois de juillet à septembre.

Le Compa accueille depuis plusieurs années déjà un apprenti et nous sommes chaque année très satisfaits de cette collaboration avec le Master GLPC de l’Université d’Orléans. Au sein du Compa, l’apprenti apporte ses connaissances théoriques, sa motivation et son dynamisme au service de la politique culturelle du musée. Chaque profil proposé possède une dominante tantôt médiation, exposition ou encore collections, en adéquation avec les différents métiers du musée et les ambitions professionnelles des étudiants. Une année d’apprentissage est l’occasion d’accomplir une mission au long cours et de participer aux projets du moment, afin de gagner en compétences. Nous gardons le contact avec nos anciens apprentis et nous avons une grande satisfaction quand ils s’épanouissent sur le plan professionnel.

- Conservatoire de l'agriculture (COMPA) - Conseil départemental d’Eure-et-Loir -

Un stage unique est obligatoire en fin de master. Il peut avoir lieu dans une structure publique ou privée, dans une association ou dans un établissement public à caractère industriel et commercial. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger. L’objet du stage est défini d’un commun accord entre le stagiaire, le responsable de l’organisme d’accueil et le directeur du master. Le stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance. Le service des stages de la faculté aide à recherche de stage et à l’établissement de la convention de stage.


Création d'un module d'exploration, de découverte et de mise à disposition des données résultant d'une opération d'inventaire général sur le site mené par Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher).

Réaliser l’actualisation du tableau de bord des indicateurs de développement durable
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du SRADDT(Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire), contribuer à la rédaction de diagnostics dynamiques à l’échelle de la région et de ses territoires
- Identifier les sources d’informations documentaires et statistiques à mobiliser
- Recueillir et consolider les données
- Effectuer un travail d’analyse transversal et spatial permettant d’identifier les caractéristiques de la région et de ses territoires, les tendances lourdes et émergentes
Apporter son appui à la Direction pour diverses activités comportant une dimension de recueil de données, d’étude et d’analyse

Recherches prospectives sur l'histoire, le patrimoine architectural et industriel de Montargis de 1850-1875.
Mise en évidence les affinités culturelles, artistiques et touristiques entre le fonds ancien des collections du Musée

Aide à gérer et valoriser la forteresse de Montbazon.
Missions :
- Effectuer une enquête de satisfaction
- Travailler à la recherche de nouveaux partenariats
- Participer à l'organisation et la gestion d'un tournoi au minimun national d'escrime ancienne.


Description

La Région Centre-Val de Loire s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur essentiel dans le cadre de l’élaboration des politiques culturelles. A la fois contributrice et actrice des projets, elle a su porter une ambition forte sur le plan de la création culturelle et de la diffusion. Le patrimoine a su trouver une place à la hauteur des enjeux d’un territoire riche de son histoire.<br />
Au titre de sa politique des œuvres, la Région Centre-Val de Loire privilégie les projets qui permettent de lier étroitement patrimoine et création, comme c’est le cas pour le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire voué à la création dans l’univers des arts plastiques et des jardins. Elle valorise le FRAC Centre Val de Loire et assiste les collectivités dans leurs projets culturels par le biais des PACT.

Adresse

9 rue Saint Pierre Lentin

Orléans 45041

Étudiants accueillis

Marine FABRE

Caroline GERBAIX

Adresse

Montbazon 37250

Étudiants accueillis

Florent AYASSE

Description

Riche d’une importante collection d’art ancien, le musée Girodet propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La présentation de nombreuses pièces issues du fonds d’atelier d’Henry de Triqueti (1803-1874), sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing, près de Montargis, complète la visite. Le musée Girodet est agréé « musée de France » depuis 2002.

Adresse

Montargis 45200

Étudiants accueillis

Angélique CANOY OUTTERS

Description

La direction de l’inventaire du patrimoine mène, pour la Région Centre-Val de Loire, un travail de recherche et d'étude du patrimoine architectural et mobilier. Depuis 1972, ces travaux alimentent le plus important fonds photographique et documentaire dédié au patrimoine architectural et mobilier en Centre-Val de Loire. L’inventaire général du patrimoine culturel contribue à une meilleure connaissance des territoires.

Adresse

9 rue Saint-Pierre Lentin - CS 94117

Orléans 45041

Description

Le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret (Beane-la Rolande, Pithiviers, Jargeau) et de la déportation juive propose de faire découvrir l’histoire de la Shoah et de l’internement tout en engageant une réflexion sur la portée et les enjeux de cette mémoire pour le présent. A la fois musée, mémorial et centre de documentation, c'est un lieu de réflexion, de rencontre, ouvert au public pour que la mémoire reste vivante.

Adresse

45 rue du Bourdon-Blanc

Orléans 45000

Description

L'une des missions du ministère de la Culture et de la Communication est d'inventorier, protéger, étudier et conserver le patrimoine archéologique, mais aussi de programmer et contrôler la recherche scientifique, ainsi que de s'assurer de la diffusion des résultats, en application du Code du Patrimoine. La mise en œuvre de ces missions en région est assurée par le service régional de l'archéologie de la DRAC. La collection «Archéologie en région Centre-Val de Loire», publiée par la DRAC Centre-Val de Loire - Service régional de d'archéologie, a vocation à diffuser les résultats scientifiques auprès du grand public. Elle concerne autant des opérations archéologiques de fouilles programmées ou préventives, que des sujets plus synthétiques.

Adresse

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Maryline GRZESIAK

Description

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. En 1905, l'Etat devient propriétaire du château d'Azay-le-Rideau.
Un important chantier de restauration est entrepris par le Centre des monuments nationaux en 2015. Cette restauration va permettre une reprise complète de la couverture en ardoise ainsi qu'une remise en état de la remarquable charpente du début du XVIème siècle.

Adresse

Azay le Rideau 37190

Description

La Mairie s'est engagée ces dernières années dans une politique de valorisation de son patrimoine. L'attribution en mai 2009 du label Villes et Pays d'art et d'histoire à Orléans, par le Ministère de la Culture, concrétise cet engagement.
Dans le cadre de ce label, le service Ville d'art et d'histoire développe des actions de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine : organisation de visites, conférences et animations, création d'un service éducatif, réalisation de dépliants patrimoniaux...

Adresse

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Alice DUMOLARD

Laëtitia FLORENTIN

Description

Propriétaire des châteaux de Sully, Gien, Chamerolles, et du Musée de la Résistance de Lorris, le Conseil départemental valorise ce patrimoine et en favorise le rayonnement grâce à des animations. Il participe également au financement de musées, cofinance la restauration de monuments prestigieux (cathédrale d’Orléans, basilique de Cléry, châteaux de la Bussière, etc.). Pour aider à préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti de communes ou de particuliers, il s’est doté d’un service spécialisé : la Conservation départementale et d'un Service d'archéologie.

Adresse

rue Eugène Vignat

Orléans 45000

Étudiants accueillis

Bernard Dimitri TEHGE

Description

La Délégation Centre de la Fondation du Patrimoine s’est implantée en région en 2000, soit 4 ans après la loi créant notre organisme. Depuis lors, elle apporte un réel soutien aussi bien technique que financier aux projets publics et privés de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti. De par son histoire et son territoire, notre région regorge d’un patrimoine aussi différent qu’intéressant. Entre le tuffeau de la touraine, la brique de Sologne, le calcaire de Beauce, ... les bâtiments de notre région ont des spécificités propres au terroir dans lequel ils sont implantés. La Fondation du Patrimoine a ainsi pour vocation d’aider les propriétaires (publics et privés) à préserver ces spécificités qui font la richesse de notre région. Ainsi, en partenariat avec les pouvoirs publics et les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine, la trentaine de bénévoles de notre délégation œuvre aux côtés des porteurs de projets pour que notre « petit patrimoine » conserve son caractère local et perdure dans le temps.

Adresse

Orléans 45000

Description

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècles. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

Adresse

6 place du Château

Blois 41000

Étudiants accueillis

Alix DUFOUR

Adresse

Val d'Auron

Bourges 18000

Adresse

ISSOUDUN 36100

Description

Ville d'art et d'histoire, la ville de Bourges rassemble un riche patrimoine (cathédrale labellisée UNESCO, le palais Jacques Cœur...) ainsi que de nombreux musées (Lallemant, Estève...)

Adresse

BOURGES 18000

Adresse

CHAMBORD 41250

Étudiants accueillis

Johan BOULLAY

Description

Mission de numérisation de ressources patrimoniales, à titre expérimental, pour deux régions voisines.

Adresse

Nancy 54000

Description

L'Ircam, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs. Il héberge l'Unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (UMR9912 STMS Ircam-CNRS-UPMC).

Adresse

PARIS 75004

Adresse

ROUEN 76000

Les organismes d’accueil sont en premier lieu des collectivités territoriales mais aussi des organismes publics ou privés.

Le stage se déroule sur une durée de 3 à 6 mois maximum à l’issue de la période de formation ou, avec l’accord du directeur, en alternance à partir du printemps.