Description


Créée le 20 décembre 2002, inscrite au Journal Officiel le 8 février 2003, l’association voit se succéder les différentes promotions du master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturelle et leurs approches variées sur la question de la valorisation patrimoniale.

Objectifs


    L’objectif de l’association GLPC est de permettre aux étudiants du master de découvrir concrètement le montage d'événements culturels, de mettre en application les enseignements et d’acquérir l'expérience tant demandée par les acteurs du milieu professionnel.

    En effet, nous abordons plusieurs questions :

  • Quelle animation pour quel(s) public(s) ?
  • Quel(s) lieu(x) et quelles démarches doivent être mises en place auprès des collectivités territoriales ?
  • Comment réaliser un budget et concevoir une demande de subvention ?
  • Comment réaliser les différentes phases du mode projet ?
  • Comment mettre en place des indicateurs de réussite et d'évaluation de l’événement ?

Statuts


L’association est une association à but non lucratif de type 1901.
Après délibérations lors de l’assemblée générale du 02 octobre 2016 , ont été élus 6 étudiants au bureau et 4 chargés de la communication.

  • Léa SAURIN / Présidente
  • Maxime CABAT / Vice Président
  • Marie GURGOGLIONE / Trésorière
  • Claire GUEYRAUD / Vice trésorière
  • Margot PASQUIER / Secrétaire
  • Liste des étudiants

Contact


    Siège de l’association :
  • Université d’Orléans
  • UFR Collegium droit, économie et gestion
  • Centre de Recherche Juridique Pothier
  • Rue de Blois – BP 6739
  • 45067 Orléans Cedex 2
  • asso.glpc@gmail.com

Campagne de témoignages

Date limite d’envoi : Samedi 25 Février 2017 E-Mail : regards.dailleurs.glpc@gmail.com Pour participer, c’est simple, il suffit de choisir une manière créative d’exprimer son ressenti sur le thème « partir » liée à votre propre expérience : courts texte, dessins, arts graphiques, poèmes, photographies…....... Plus d'informations sur notre page Facebook /associationglpc

2016-12-13

Regards d'Ailleurs

Chaque année, l’Association GLPC monte un projet culturel en lien avec la personnalité et les enseignements des étudiants du Master 2 spécialité Gestion Locale du Patrimoine Culturel. Cette année, nous avons voulu explorer le thème « partir » et tous ses sens. Notre évènement culturel se déroulera au sein de la Gare d’Orléans et il s’étalera sur une semaine au début du mois d’avril avec chaque jour de la semaine à des horaires différents des interventions artistiques courtes et diverses (danse, théâtre, lecture, musique…) en lien avec le thème et en partie réalisés par des associations de l'université d'Orléans ainsi qu’une exposition faisant suite à notre campagne de témoignage. A la fin de la semaine, les manifestations et l’exposition seront regroupés et présentés au Bouillon afin d’en faire profiter les étudiants et toutes les personnes souhaitant voir et revoir les créations au sein de la faculté.

2016-12-12

Le campus au quotidien : ta fac en images !

Concours photo organisé dans le contexte du cinquantenaire de la Faculté de Droit Economie et Gestion, invitant tous les étudiants, personnels, habitants... à illustrer par photo ou réalisation plastique le campus orléanais. 3 gagnants au concours en mai, les photos sont sur la page Facebook de l'association https://www.facebook.com/1411625069131405/photos/?tab=album&album_id=1557699837857260

2016-02-10

100% CULTUR’FAC

Le Master 2 GLPC est très heureux de vous annoncer qu'il organise un parcours visite du Patrimoine culturel de l'Université d'Orléans ! Vous allez ainsi pouvoir découvrir le patrimoine architectural original et exceptionnel du campus d'Orléans, des œuvres d'Art, et tout ça expliqué et commenté par les étudiants du Master. Et Bien sûre, que serait le patrimoine culturel sans la gastronomie: nous vous proposons donc de découvrir des boissons locales et des viennoiseries et crêpes faites maison !

2015-04-02

Le FRAC Centre, spécialisé Architecture

Qu'est ce qu'un FRAC ? Ces sont des collections publiques d'Art Contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l'Etat avec les nouveaux conseils régionaux. Cette création va ainsi permettre à chaque région de disposer d'une collection représentative des tendances de l'art contemporain au niveau National et international. Le FRAC Centre, un Frac spécialisé dans l'Art et l'Architecture. C'est en 1991 que le FRAC Centre prend la décision de réunir l'Art Contemporain et l'architecture expérimentale des années 1950 à nos jours au sein d'une même collection. Cette Collection est reconnue au niveau international, elle comprend plus de 600 œuvres, 800 maquettes d'architecture et plus de 15 000 dessins ainsi que de nombreux fonds d'architectes.

2015-02-18