Ce master, de deuxième année, est proposé en apprentissage avec le Centre de Formation des Apprentis Inter-Universitaire Région Centre.
Les organismes d’accueil sont en premier lieu des collectivités territoriales mais aussi des organismes publics ou privés.
Les structures d’accueil sont situées en Région Centre-Val de Loire, mais il existe des possibilités de recrutement dans toute la France.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’une durée moyenne de 12 mois, passé entre l’apprenti et la structure d’accueil.
Le rythme d’alternance (une semaine à l’université, une semaine en structure d’accueil) reste relativement stable tout au long de la période allant des mois d’octobre à juin est suivi d’une période à temps plein de 3 mois de juillet à septembre. La présence de l’étudiant est obligatoire à l’Université et dans la structure d’accueil.
L’étudiant effectue un stage de trois mois à six mois minimum à l’issue de la période de formation ou, éventuellement, en alternance tout au long de l’année universitaire.
L’objet du stage est défini d’un commun accord entre le stagiaire, le responsable de l’organisme d’accueil et le responsable du master. Le stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance.
La formation continue s’adresse aux personnes engagées dans la vie active, salariés, demandeurs d’emploi ou personnes ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans qui veulent :
- entreprendre ou reprendre des études universitaires
- faire valider les acquis de leur expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d’un diplôme
A la place du rapport de stage, les étudiants salariés à temps plein doivent rédiger un mémoire professionnel dont le sujet est déterminé, sur proposition de l’étudiant, par le responsable de l’enseignement dont relève le thème proposé et le responsable du pédagogique de la spécialité.