Polychromies

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Réalisées en 1976 par Maurice Calka (1921-1999), ces deux œuvres polychromes consistent en deux mosaïques aux carreaux de couleurs dans les tons bruns, représentant une tulipe et une poule sur toute la hauteur des murs (environ une dizaine de mètres de hauteur). Elles sont situées dans le hall du bâtiment A de l’UFR DEG.

Vue de la tulipe en mosaïque – 2021 – © Florent Bourget

Autour de l’auteur

Un auteur engagé à travers l’obligation du 1% artistique

Maurice Calka (1921, Lodz (Pologne) – 1999, Paris) était un sculpteur, un designer et un urbaniste français. 

Premier Grand prix de Rome en 1950, ancien professeur chef d’atelier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), prix de l’Académie  d’Architecture de France, médaillé de la ville de Lille, il était ancien membre de  l’équipe de recherche et de proposition en urbanisme du ministère de la  Construction. 

Au total, il réalisa quarante-sept œuvres d’art dans le cadre de la commande publique du 1% artistique. Il réalisa non seulement des mosaïques mais également des sculptures, des bas reliefs et des fontaines.

Photographie de Maurice Calka @Wikimedia Commons

« Je n’ai jamais admis que l’œuvre d’art soit pour l’essentiel l’affaire des galeries et des salons épisodiques et que ne soit pas promu un art public intéressant tout le monde. (…) J’ai consenti des efforts constants, considérables pour inciter les architectes et les urbanistes à la collaboration avec les plasticiens afin que puisse s’implanter un art public assez dense pour enrichir sensiblement le tissu urbain des villes, grandes ou petites, anciennes ou modernes. ».

Maurice Calka, 1980

Une renommée nationale et internationale

Maurice Calka a également réalisé des oeuvres monumentales à l’international à l’occasion d’importantes commandes d’art urbain.

En 1954, il réalise entre autre le « Lion de Juda » de douze mètres de haut en pierre de taille devant le théâtre national de Addis-Abeba en Éthiopie. Cette sculpture a une silhouette très particulière et la radicalité proposée par l’artiste fut approuvée par l’empereur Haïlé Sélassié Ier lui-même.

À la fin des années 1960, M. Calka se passionne également pour le design. De ses travaux et de sa recherche sur la mise en œuvre – particulièrement des matières  plastiques – sortiront notamment le bureau Boomerang et sa version monumentale,  le PDG possédant des compartiments spéciaux pour intégrer le téléphone, ou un allume cigare.. Iconique, ce bureau est décliné en quarante-et-un coloris différents. Intemporel, Georges Pompidou en commanda un modèle pour son bureau à l’Élysée, Kanye West en possède un autre, blanc, trônant dans son bureau de Los Angeles parmi les oeuvres de Kaws, Murakami, ou George Condo.

En 2003, une partie du fonds Calka est rentrée dans les collections du musée National  d’Art moderne – Centre Georges-Pompidou.

Pour aller plus loin…

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