Louis Arretche (1905-1991) est un architecte et urbaniste français. Après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts, il devient architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1955. De 1968 à 1977, il est professeur à l’Université Paris 3 de Versailles. Parallèlement, il créé avec Roman Karasinki une agence d’architecte-urbaniste avec laquelle il réalisera de nombreuses commandes privées comme publiques. Urbaniste d’après-guerre, Arretche fait entrer la France dans une nouvelle ère : s’il reconstruit d’après les modèles originaux en conservant les styles typiques des villes, il opère tout de même quelques modifications en aérant davantage les espaces urbains. C’est ce qu’il réalise de 1944 à 1960 pour la ville Saint Malo, rasée à près de 80% après la Seconde Guerre Mondiale, puis pour la ville de Coutance de 1946 à 19571.
En 1962, le ministre de la construction Pierre Sudreau confie à Louis Arretche l’ensemble du projet de construction du nouveau quartier d’Orléans : La Source. Hormis le Château de la Source, aucun bâtiment n’existe. Arretche travaille alors en étroite collaboration avec l’architecte de l’Université, Olivier-Clément Cacoub, ainsi qu’avec le recteur Roger Secrétain et le maire d’Orléans, Gérald Antoine. Face au problème de logements auquel fait face la ville d’Orléans dans les années soixante, Arretche pense son projet comme une ville moderne pouvant accueillir beaucoup d’habitants et dans laquelle les piétons seront privilégiés. De grands ensembles en bétons sur dalle sont construits « sur la trame des allées du château de la Source et du paysage existants2. » Malgré l’émergence de grands immeubles bétonnés pour offrir un maximum de logements, Arretche laisse place à la nature, comme le fera Olivier-Clément Cacoub pour le campus. Cette dimension paysagère est nouvelle pour les années soixante qui se caractérisent essentiellement par le courant du Brutalisme. Avec l’architecte Jean Pouré, Louis Arretche réalise les différentes structures du Parc Floral entre 1964 et 1967. Il construit un château d’eau en 1971 destiné à alimenter en eau potable le nouveau quartier. Sa forme évoque les portes des villes, ainsi, Arretche donne en quelque sorte à La Source son emblème. Il créé aussi le centre des chèques postaux, grand complexe de 42 000 m2 réparti en huit étages. Si à ses débuts le quartier de La Source attire, il devient très vite un lieu périphérique étant situé loin du centre-ville d’Orléans, à 10 km.
Parallèlement, Louis Arretche se voit confier l’urbanisation de la ville de Rennes, de 1960 à 1991. Il construit l’Université Rennes 2 et son quartier Villejean et réalise, à la manière de La Source, le nouveau quartier sur dalle : Le Colombier. Par la suite, il sera entre autres chargé de l’urbanisation des villes de Rouen en 1963 et de Cachan en 1971, ainsi que de la construction, en 1971, avec son associé Karasinki, du Pont Charles de Gaulle à Paris. Si la postérité retient essentiellement les noms d’architectes comme Auguste Perret ou le Corbusier, Louis Arretche a été beaucoup plus prolifique, et ses créations sont les plus répandues sur le territoire français3.
1 Thomas Perrono, « Louis Arretche : reconstructeur du passé ou constructeur du futur ? », En Envor, http://enenvor.fr/eeo_actu/apresW/louis_arretche_reconstructeur_du_passe_ou_constructeur_du_futur.html#:~:text=Alors%20que%20la%20cit%C3%A9%20intra,%C2%AB%20%C3%A0%20l’identique%20%C2%BB.
2 France 3 Centre Val-de-Loire, « Orléans la Source, cité pilote du XXIe siècle ? », 10 Février 2015, https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/2013/02/11/paysage-urbain-orleans-la-source-197973.html
3 Joël-Yves Gautier, « Louis Arretche, l’architecte qui a remodelé Rennes », Place Publique, n°6, Juillet-Août 2019, p. 79.
2 thoughts on “Louis Arretche”