L’Académie d’agriculture, des sciences, des belles-lettres et des arts

Histoire

L’Académie d’Orléans est l’héritière de sociétés savantes existant au XVIIIe siècle. Supprimée sous la Révolution, elle fut restaurée en 1809 et décrétée d’utilité publique le 5 mars 1875. Elle portera le nom de Société d’Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts pendant près de deux siècles avant de prendre celui d’Académie d’Orléans en 1996.

Depuis 1809, l’Académie a son siège 5, rue Antoine Petit, dans ce qui était au XVIIIe le Collège Royal des Chirurgiens et où Antoine Petit établit le bureau de consultation médicale gratuite pour les indigents, organisme qu’il avait fondé et que la Révolution a supprimé.

Parmi ses travaux récents, l’Académie d’Orléans a contribué à faire mieux connaître l’œuvre de Duhamel du Monceau, grand agronome du Siècle des Lumières, dont le mascaron figure sur la façade de l’Académie.

Buts et activités de l’Académie d’Orléans

L’Académie a pour objet l’étude des questions relatives aux sciences agronomiques, physiques, naturelles, médicales, économiques et humaines, ainsi qu’aux belles-lettres et aux arts, plus spécialement en ce qui concerne Orléans et le département du Loiret.

Elle réunit ses membres deux fois par mois. Chacune de ses séances est l’occasion pour un académicien de présenter ses travaux sous forme d’une communication pour traiter d’un sujet de fond ou de brèves généralement dédiées aux découvertes scientifiques. La séance se poursuit par un débat. La diversité des spécialités de chacun des membres confère à ces échanges une grande richesse.

Aussi souvent que la disponibilité des salles orléanaises le permet, l’Académie tient des séances publiques ouvertes à tous.

Elle organise aussi chaque année un colloque « Le printemps de l’Académie » et un dîner débat en fin d’année.

Les grands sujets de société sont abordés au cours de ces manifestations. L’énergie, la francophonie, l’entreprise, l’Europe, la finance internationale, le progrès ont été traités.

Chaque année, elle organise un voyage culturel réservé à ses membres et aux Amis de l’Académie.