Le lac artificiel

Découvrez ici la version audio de cet article

Le lac artificiel constitue le premier élément proposé par l’architecte Olivier-Clément Cacoub pour la création du campus universitaire. L’idée principale étant d’intégrer le paysage patrimonial au patrimoine naturel, le lac est aujourd’hui le cœur du campus.

Le cœur du campus : le Lac

Le campus universitaire orléanais est reconnu pour l’intégration des bâtiments estudiantins à l’espace naturel remarquable.

Le projet de construction du lac artificiel est ainsi le premier proposé par Olivier-Clément Cacoub vers 1965. L’architecte a en effet pour but d’intégrer le paysage urbain au paysage naturel, expliquant ainsi la présence d’une riche biodiversité au sein du campus.

Construit entre 1969 et 1972, le lac artificiel est composé de bitume et de gravillons. Il constitue une contre-balance entre la zone humine et la zone sèche, constituée des arbres et de la végétation. Il est également pensé comme lieu de passage, expliquant la présence de quatre passerelles venant le surplomber. Un cinquième passage existe également, mais est aujourd’hui inaccessible pour des raisons de sécurité. Il s’agit d’un ponton en bois qui reliait le restaurant universitaire du Lac au restaurant Le Forum.

Vue aérienne sur le Lac artificiel, 1969-1970, © Orléans Métropole Archives municipales et communautaires, 3Fi676

Le Lac en 2021

Le Lac est habité par les oiseaux, les canards et les poissons, intégrés naturellement, et qui rappellent une nouvelle fois la volonté de joindre le patrimoine naturel au patrimoine architectural du campus. Pêcheurs et étudiants, familles et enseignants, simples passants ou personnel de l’université, chacun peut profiter de l’espace paysager au sein de la ville.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *