Bibliothèque de Lettres, Langues, Sciences Humaines

La Bibliothèque universitaire LLSH fait partie des premiers bâtiments construits sur le campus universitaire. Après le restaurant universitaire achevé en 1965, la Bibliothèque dite « du Forum » voit sa construction achevée en 1966.

Continuité du projet et particularité architecturale

Les plans du bâtiment sont pensés par l’architecte du campus Olivier-Clément Cacoub dès 1963 afin de proposer une bibliothèque universitaire centrale. Il prévoit ainsi une nouvelle construction en béton coulé dans des coffrages en bois : il s’agit du béton banché. Technique très connue en architecture notamment pour les sous-sols et rez-de-chaussées, elle permet d’assurer l’étanchéité et d’éviter les risques d’infiltration d’eau. Comme pour les amphithéâtres de Sciences achevés en 1968, le béton n’est pas lisse, mais a, au contraire, la forme du coffrage en bois. Cela constitue ainsi un rappel à la volonté première du premier architecte du campus : l’intégration du patrimoine bâti au patrimoine naturel.

La particularité architecturale du bâtiment tient en son toit, légèrement incurvé comme montré sur le deuxième plan ci-dessous. Cela va notamment permettre d’éviter toute stagnation de l’eau de pluie, qui pourra ainsi être évacuée.

Premier lieu d’étude achevé

A quelques pas du restaurant universitaire du Forum et à proximité des bâtiments de Sciences en construction, la première bibliothèque a vocation à accueillir les étudiants des préfabriqués du château de La-Source et les futurs étudiants présents dans les bâtiments permanents.

Initialement bibliothèque centrale, elle devient donc après les constructions des bâtiments LLSH et des bibliothèques universitaires de DEG et Sciences et Techniques la bibliothèque LLSH.

L’intérieur de la bibliothèque du
Forum (1971) – © C. Attault

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *