Le Mur de Laine

Le mur de laine est une œuvre de la commande publique que l’on doit à l’artiste Jean-Louis Coursaget. Expressément conçue pour l’UFR LLSH, elle est installée dans le hall du bâtiment depuis 1987. L’œuvre est constituée de trois pans de couleur (deux horizontaux et un vertical), prévus pour être directement intégrés dans l’architecture et profiter de la luminosité du hall grâce aux imposantes baies vitrées. La superficie totale de l’œuvre est de 58 m²

Le Mur de Laine de Jean-Louis Coursaget (@marion-gn, 2021)

L’artiste

Les couleurs (on reviendra sur cet élément qui nécessite des précisions) et les formes à la fois géométriques et douces de l’œuvre sont assez caractéristiques du travail de Jean-Louis Coursaget, comme en témoignent les images ci-dessous. Né le 09 octobre 1948 à Moulins, il se consacre à sa carrière d’artiste depuis 1972, après cinq ans d’études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il s’illustre beaucoup à travers la commande publique : rien qu’en Région Centre-Val de Loire, on peut citer (non-exhaustivement) sa tapisserie pour l’Hôtel de Ville de Chartres (1985), les vitraux du collège de Luisant dans l’Eure-et-Loir (1989), ou encore les fresques du Hall de la Mairie de Villebarou dans le Loir-et-Cher (2000).

Conservation

Comme en témoigne la photo ci-contre, les couleurs d’origine étaient très vives. Trente années plus tard, l’œuvre a évolué : les couleurs sont passées, la matière a considérablement jaunie. Ici réside le paradoxe regrettable du mur de laine : une œuvre conçue pour le bâtiment qui l’abrite mais dont la conception et la conservation n’ont pas pris en compte que la lumière, le passage et la pollution qu’il engendre altèreraient à ce point la matière. C’est l’occasion de rappeler un des enjeux cruciaux de l’obligation du 1% artistique pour la construction de bâtiments publics : la somme dévolue à l’œuvre doit pouvoir permettre sa conservation et son entretien sur le long terme. Pour rappel, le montant de la commande était de 262 090 F, c’est-à-dire environ 68 000 euros en tenant compte de l’érosion monétaire due à l’inflation.

(Le mur de laine peu après son installation (Jean-Louis Coursaget, 1987)

Pour aller plus loin…

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *